Corriere del Ticino
Sat 11/06/2022 Page : 19
Geniomeccanica, un exemple d'innovation
TICINO / L'entreprise de S. Antonino a accueilli l'initiative "Dentro l'industria", qui vise à mettre en valeur l'excellence du canton - L'entreprise a mis au point un véhicule électrique monoplace destiné aux personnes ayant des problèmes de mobilité.
La production de masse, la numérisation et l'hyperspécialisation dominent l'industrie actuelle, mais au Tessin, certains vont à contre-courant en misant sur la qualité et la personnalisation des produits et des services. C'est le cas de Geniomeccanica SA à S. Antonino, qui a fait l'objet de la 31e initiative "Dentro l'industria", promue par l'AITI et le DFE, avec la participation de Christian Vitta, directeur du DFE, d'Oliviero Pesenti, président de l'AITI, et d'une importante délégation de membres du Grand Conseil tessinois.
En présentant l'entreprise, l'administrateur délégué Luca Wullschleger a retracé son histoire, qui remonte à 1962 et voit à l'œuvre la quatrième génération de fondateurs, au sein du Groupe du même nom, actif depuis 1900, présent avec 14 établissements dans différents secteurs, de la construction à l'énergie thermique, de la mécanique au médical. Geniomeccanica est active dans la réparation et l'entretien de machines pour des tiers, dans la vente et le service après-vente, ainsi que dans l'assemblage d'équipements mécaniques de haute précision. La présence de spécialistes capables de travailler à 360 degrés sur des machines de différents types et origines en fait un point de référence important dans le panorama tessinois. En fait, comme l'ont souligné M. Wullschleger et Vitta lui-même, l'entreprise a fait preuve d'une grande clairvoyance face aux problèmes qui ont alors affecté la chaîne d'approvisionnement en composants, en se dotant d'un entrepôt bien approvisionné afin de pouvoir répondre rapidement aux besoins des clients.
C'est donc la fin du "juste à temps" et le début d'une nouvelle stratégie industrielle, a déclaré M. Vitta.
Mais la star de l'événement était Genny, un deux-roues électrique monoplace destiné aux personnes ayant des problèmes de mobilité. Inspiré par le Segway américain, un projet très coûteux au succès limité, Genny utilise des technologies sophistiquées dérivées de l'aéronautique et s'appuie sur l'expérience des entreprises italiennes les plus avancées dans le domaine de l'automobile et de l'électronique.
Prêt pour les deux usages
Comme l'illustre son créateur Paolo Badano, directeur de Genny Factory, qui cite la célèbre phrase virgilienne "ad utrunque paratus" (prêt pour les deux éventualités, positives et négatives, favorables ou non), un événement malheureux de la vie peut être le signal pour se lancer dans des projets ambitieux.
Mise en place personnalisée
Genny, avec son siège et son dossier réglables, personnalisés en fonction des caractéristiques de l'utilisateur, sûrs, avec une maniabilité exceptionnelle, est une solution qui peut aller au-delà des besoins des personnes handicapées pour devenir un outil de mobilité innovant en phase avec les nouvelles tendances. Il a une apparence agréable et les roues peuvent être adaptées à différents terrains, des sables du désert aux plages. Geniomeccanica commencera à le produire l'année prochaine et, à en juger par son potentiel commercial et les indications reçues, cette solution de pointe "made in Ticino" semble vouée à un succès certain.
Gian Luigi Trucco